14 janvier 2025
Votre ordonnance ophtalmologique ne doit plus être un mystère ! Découvrez comment décrypter les termes et chiffres clés pour optimiser votre confort visuel et mieux comprendre vos besoins.
Une ordonnance de lunettes indique les détails spécifiques de la correction visuelle dont vous avez besoin pour améliorer votre confort. Cependant, lorsqu'on examine la prescription, elle peut sembler difficile à comprendre. Cet article vous donne les clés pour lire, interpréter et comprendre votre ordonnance ophtalmologique.
Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope, vous ressentez la difficulté de voir près et/ou la fatigue visuelle.
Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope, vous ressentez la difficulté de voir loin.
Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Une valeur entre parenthèses indique la présence d’un astigmatisme, la vision floue et la distorsion des images.
Exemples : (-1,50)90° ou (+ 0,75)0°…
Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l’astigmatisme.
Les degrés précisent l’orientation de cet astigmatisme.
Puissance de près qu’il faut additionner à la vision de loin pour voir net à 33 cm : lire, écrire…
Cette annotation est spécifique aux ordonnances pour la presbytie, c'est-à-dire pour les sujets de plus de 40 ans, environ.
La valeur varie entre +0,75 pour le début de la presbytie à +3,00. Plus rarement + 3,25 ou +3,50 en cas de déficience visuelle.
Chaque ordonnance peut varier en fonction des besoins visuels spécifiques de chaque individu. Pour une interprétation précise de votre ordonnance, nos opticiens C'Evidentia se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils pourront vous expliquer notre parcours de soin optique et vous aider à améliorer votre confort visuel au quotidien.
Nadezhda Sazanovich
Responsable Communication